Une communauté à revenus mixtes offrant un milieu de vie et de travail créatif aux artistes âgés de la capitale

(For the press release in English, click HERE.)

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 12 mai 2021. La Société de logement Communautaire d’Ottawa (LCO) et PAL Ottawa sont fiers d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE) entre la Société et l’organisme en vue de travailler conjointement à l’offre de logements abordables aux artistes âgés (55 ans +) par la création d’une Place PAL dans un développement de LCO à venir dans le secteur desservi par la station Corso Italia.  

Le protocole d’entente porte sur un bail en bloc de 80 appartements locatifs et d’espaces créatifs complémentaires situés dans / avec un futur immeuble de hauteur moyenne construit dans le secteur de l’avenue Gladstone et de la rue Rochester. En raison des revenus variables et inférieurs à la moyenne et variables de nombreux travailleurs dans le domaine des arts, en particulier ceux âgés de plus de 55 ans, le loyer d’au moins 40 % des unités seraient abordables ou hautement abordables. Bien que ce projet n’en soit qu’au stade préliminaire, déjà 100 personnes seraient intéressées à s’y loger, avec une occupation prévue entre la fin 2023 et le début 2024. LCO a retenu Hobin Architecture comme consultant principal en développement, et la planification et la conception sont en cours.

Citations : 

Les coprésidents du Projet de logement de PAL Ottawa, Stephen Arbuckle et Catherine Lindquist, qui ont dirigé le travail menant à ce partenariat, se sont dit fiers et heureux de cette annonce. Madame Lindquist qui siège depuis longtemps bénévolement au conseil d’administration de PAL Ottawa a déclaré : « Il s’agit d’un moment-phare de démarches qui ont été une réelle histoire de cœur. Ensemble, nous sommes en train de bâtir les arts et de nourrir les âmes. »  

Le président du Conseil d’administration de LCO et conseiller du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury a déclaré pour sa part :  « Nous sommes ravis de nous associer à PAL Ottawa dans le cadre de cette initiative conjointe. Ce partenariat reflète les objectifs de LCO de développer des communautés à revenu mixte et de soutenir des groupes importants comme notre communauté d’artistes aînés. »

La membre du Conseil d’administration de LCO et conseillère du quartier Somerset, Catherine McKenney, a eu ces mots : « Je suis très heureuse de ce partenariat qui nous aidera à atteindre trois priorités : nos cibles en fait de logements abordables; un des buts du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa; et les politiques du nouveau Plan secondaire du secteur de la station Corso Italia récemment approuvé par le Conseil. La Place Pal ajoutera une autre dimension artistique à notre quartier en pleine ébullition artistique grâce à la présence du Gladstone Theatre, Enriched Bread Artists, GigSpace et SPAO. »  

Le président-directeur général de LCO, Stéphane Giguère, a partagé son enthousiasme pour cette initiative conjointe. De souligner Monsieur Giguère : « Le fait de créer une communauté artistique abordable sera un ajout précieux à notre site, à la communauté avoisinante et notre ville et à son riche capital créatif. »  

Le président de PAL Ottawa, l’acteur et metteur en scène, Peter Haworth a indiqué : « Nous sommes fiers d’en être rendus là aujourd’hui, et de marcher sur les traces de PAL Toronto, Stratford et Vancouver. Les artisans du milieu des arts jouent un rôle vital et font vibrer nos villes, et il s’agit d’une occasion par excellence de les soutenir, et de les aider à poursuivre leur travail, ici dans la capitale du Canada. »

 – 30 –

Personnes-ressources pour les médias:                                         

Société de logement communautaire d’Ottawa :

Melany Chretien
Directrice, Communications intégrées
media@och.ca
613 296-2651

PAL Ottawa:

Catherine Lindquist
Coprésidente, Projet de logement
direction@capitalheritage.ca
613 769-4709  

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa 

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2021, LCO a été choisie pour la quatrième année consécutive pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Pour plus de renseignements, visitez le och-lco.ca, ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, et Instagram.

À propos de PAL Ottawa 

PAL Ottawa, un organisme de bienfaisance enregistré, a été constituée en 2012. L’organisme vient en aide aux travailleurs du milieu des arts âgés de 55 ans et plus et vivant dans la capitale du Canada. Il s’emploie à assurer à ces travailleurs des arts l’essentiel comme l’accès à un logement abordable, un soutien personnel et des liens avec la communauté artistique locale afin de leur permettre de vivre, non pas dans l’isolement, le besoin et la peur, mais dans la dignité entourés d’une communauté qui a à cœur leur bien-être, et entend les aider à :

  • Préserver leur autonomie et leur bien-être;  
  • Conserver leur énergie créative;  
  • Demeurer en rapport avec la communauté artistique

PAL Ottawa fait partie d’un réseau national d’organismes qui partagent une vocation similaire de Vancouver à Halifax et est reconnu pour son programme exemplaire d’aide bénévole intitulé « Supporting Cast » qui offre un soutien aux travailleurs du milieu des arts ayant besoin d’assistance. Pour de plus amples informations, suivez-nous sur Facebook et Twitter