Confort, soin et communauté pour aînés du milieu artistique de la capitale

Ensemble, nous construisons Art et Âme!

Aujourd’hui: Une communauté de soutien

La Chambre de commerce d’Ottawa a récemment déclaré les arts et la culture comme éléments essentiels contribuant au dynamisme économique et à la qualité de vie d’Ottawa-Gatineau (Alliance culturelle d’Ottawa).  En effet, les arts font d’Ottawa un endroit où il fait bon vivre.  Toutefois, les données de Statistique Canada démontrent que les revenus de la plupart des travailleurs locaux du secteur des arts se situent sous le seuil de faible revenu.  Il s’avère donc difficile, particulièrement pour les aînées avec peu ou pas de pension, de trouver un logement abordable pour y vivre et travailler, ce qui, par conséquent, accroît leurs risques de problèmes de santé et d’isolement.

Pour cette raison, nous avons créé PAL Ottawa: un organisme de bienfaisance local dédié aux aînés du milieu des arts.   À ce jour, nous offrons déjà une communauté de soutien et, éventuellement, nous offrirons des solutions pour créer un espace de vie et de travail abordable.

Nous faisons partie du réseau PAL Canada, une ressource unique fondée sur le bénévolat, qui offre du soutien aux individus de toutes disciplines artistiques et qui, en raison de défis liés à l’âge, à une invalidité et/ou un faible revenu, luttent pour maintenir un niveau de vie décent lorsqu’ils avancent en âge.

Grâce à notre programme “Supporting Cast” et à notre Cercle Social, nous offrons une communauté accueillante dans laquelle des bénévoles formés et des travailleurs du secteur des arts partagent compétences, camaraderie et soutien, et ce, particulièrement auprès des personnes éprouvant des difficultés dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. 

Demain: une communauté abordable pour y vivre et travailler

Notre vision est celle d’un Ottawa qui redonne à sa communauté artistique;  Nous souhaitons offrir aux personnes âgées de 55 ans et plus un réseau de soutien et un endroit abordable pour y vivre et travailler, en s’inspirant des centres qui sont déjà en opération à Toronto, Vancouver et Stratford.  Le centre abritera des logements et des commodités supplémentaires où une fraternité d’artistes pourront poursuivre leur parcours en tant que créateurs, interprètes, enseignants et mentors.

Le besoin de PAL Ottawa est plus urgent que jamais.

La nécessité d’un espace de vie et de travail pour les travailleurs du secteur des arts tel que celui proposé par PAL Ottawa a été mentionné dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018) et dans la nouvelle Ville vivable pour tous: une nouvelle feuille de route culturelle pour Ottawa 2019-22.

En faisant partie du grand réseau PAL Canada, nous adressons cette pénurie de logements abordables, en s’appuyant sur l’expérience acquise au fil des ans dans les différentes villes au Canada.  L’analyse de projet étant complété, nous sommes ravis d’amorcer les discussions avec des partenaires potentiels.

Joignez-nous

Bénévoles, donateurs et membres font la force de PAL Ottawa.  Nous invitons les gens à joindre les comités, le conseil d’administration et/ou l’équipe de soutien.  Nous remercions les donateurs individuels ainsi que les nombreuses organisations qui nous permettent d’atteindre nos objectifs.

Faites un don et/ou inscrivez-vous en ligne via palottawa.org ou par chèque à notre adresse postale:

PAL Ottawa, a/s du Conseil des arts d’Ottawa
2 avenue Daly
Ottawa, Ontario K1N 6E2

Pour plus d’informations:development@palottawa.org

Organisme de bienfaisance: 806300885RR0001